Compte rendu
Plénière Gironde en Transition – 13 décembre 2016
Personnes présentes :
Romain (MNE), Muriel (St Aubin), Élisabeth (St Médard en Jalles), Hélène (St Médard en Jalles), Alain (Parempuyre), Stéphane (Bassin), Jacquotte (Libourne), Pascal (Libourne), Téha (Bordeaux), Lauréline (Bordeaux), Gilbert(Bordeaux), Yannis (Bordeaux).
Ordre du jour :
– organisation d’un tour de Gironde en vélo des alternatives en partenariat avec la Maison de la nature et de l’environnement.
– Actualité de la MNE
– l’actualité des 13 groupes de transition girondins, les perspectives de création de nouveaux groupes
– diffusion du Film Qu’est ce qu’on attend ! (Ungersheim en transition) de MM Robin en Gironde en 2017
– une formation transition sud ouest sur un week-end début 2017 ?
1/ Tour de Gironde à vélo
Suite à la réunion dédiée à cet événement qui s’est tenu le 20 décembre les axes de réflexion suivants en sont ressortis :
- Organiser plusieurs sessions de 2 à 4 jours regroupant plusieurs territoire en transition voisins.
- Il s’agira d’événements festifs tout en restant dans une logique de sobriété.
- Nous recherchons une audience aussi large que possible et pas forcément encore sensibilisée aux thématiques de la transition.
- L’organisation de ces événements va nécessiter un certain financement: communication, frais généraux, organisation des événements aux points d’arrivées, etc.
Premières pistes et propositions de dates/périodes :
- Une arrivée sur le marché de Targon qui a lieu tous les 1ers dimanches de chaque mois.
- Une arrivée sur le Forum des associations, organisé par la MNE, à Bordeaux le dimanche 9 avril. (plus d’informations sur l’événement du 09/04)
- Un arrivée à Andernos lors de la journée de la transition prévue le 24 septembre
Avec la participation de la MNE, la commission Agenda 21 pourrait être partante pour financer une partie du projet, principalement pour ce qui est de l’investissement, c’est à dire des équipements qui pourront par la suite être utilisés à l’occasion d’autres événements.
2/ Actualité de la MNE
- Forum des associations organisé par la MNE le 9 avril. Possibilité qu’une réunion collective, type comité de pilotage inter-asso, puisse être planifiée à la MNE.
- Différents événements vont être organisés dans le cadre de la seconde édition du SLOW FEST qui se défini comme un festival décroissant proposant de se rejoindre en ville avant de faire un départ groupé vers un lieu secret. Au programme : musiques acoustique, projections, débats, ….
- La MNE souhaite organiser des visites alternatives de Bordeaux à vélo, gratuites et ouvertes à toutes et à tous. Chacune d’elles serait axée autour d’une thématique (jardin, habitat, ….) . La première date est fixée à 14h, le mercredi 25 janvier. Il s’agit d’une première virée qui ferait office de crash test. Pour plus d’infos contacter la MNE.
- Romain rappelle que la MNE est là pour jouer un rôle support pour les associations membres, tant du point de vue communication pour lequel il peut transmettre des informations à l’ensemble du réseau MNE (ciblé ou non), mais également d’un point de vue logistique, administrative …. son objectif étant de jouer un rôle de facilitateur pour les associations. Il y a par exemple beaucoup de personnes contactent la MNE avec la volonté de s’engager dans des actions environnements de toutes sortes et pourtant certaines associations et collectifs témoignent d’un manque de force vive. Il y a ici un réel besoin de faire le lien entre les citoyens et les actions en cours et à mettre en œuvres.
- Autre souhait de la MNE : renforcer les liens entre les associations, qui malheureusement connaissent peu les actions des uns et des autres.
- Rappel du détail des adhésions pour GeT (collectif) : 115€/an. Pour le détail contacter la MNE.
3/ Actualités des territoires en transition
- BASSIN – VAL DE L’EYRE EN TRANSITION
- Depuis la mobilisation massive qu’il y a eu pour l’Alternatiba d’août dernier à Andernos, les différents groupes ont pris un peu de recul, pour mieux repartir, ce qui explique un automne assez calme.
- Projet de relancer les forums pour présenter les initiatives existantes. Celui-ci devrait se tenir début mars et devrait avoir une bonne visibilité dans les médias.
- Ostrea : aujourd’hui l’Ostrea compte 80 prestataires, et entre 200 et 250 utilisateurs. Une réunion par mois se tient : l’Apérostréa. Ils recherchent des bénévoles.
- Les mardis de la transition : après une déconvenue avec l’ancien lieu les accueillant, un nouveau lieu est toujours rechercher même si des pistes existent déjà.
- Incroyables Comestibles : Recherchent des bénévoles pour relancer une dynamique d’occupation des espaces urbains. Ils rencontrent un problème d’implications des riverains qui sont en accord ce genre d’initiatives mais ne souhaitent pas s’occuper des bacs.
- Réseau de partage de savoir : Ils souhaiteraient voir de nouveau bénévoles s’engager dans cette initiative
- Ruchés : des ruchés ont été installés sur un terrain grâce à un partenariat
- Achats groupés : A l’initiative d’une personne, un groupe d’achats groupés s’est créé.
- Ferme de Gabriel (Mios) : Élevage de races anciennes de moutons et chèvres qui propose des activités pédagogiques. Souhaiterait faire passer son terrain de zone naturelle à zone agricole pour pouvoir s’installer de manière pérenne.
- Réséba : Partenariat avec ce réseau d’entreprises qui est gratuit et a pour objectif de renforcer le tissu économique local.
- Couverture médiatique : L’atelier Rep’Eyre et l’Ostrea ont respectivement été élu les 2ème et 3ème « personnalités de l’année » dans un journal local.
Pour plus de détails sur les initiatives des groupes en transition du bassin, contactez les.
SAINT AUBIN EN TRANSITION
- AMAP : L’AMAP compte 53 familles adhérentes ! Après quelques semaines de creux du fait des fêtes de fin d’année, la reprise est prévue très prochainement.
- Jardin : actuellement calme, du fait de la saison. Travaux d’hiver en cours.
- SEL : 45 familles participent. Suite au changement de format (site internet) le SEL connaît une petite baisse mais cela devrait rapidement revenir à la normale une fois le nouvel outil pris en main. Des événements vont notamment permettre de relancer tout ça.
SAINT MÉDARD EN TRANSITION
- Répar’en Jalles: l’atelier compte maintenant 10 réparateurs et 70 familles adhérentes. Il organise un atelier par mois (à retrouver dans les événements), dans leur nouveau locaux.
- Projection : Projet de diffuser le film « Qu’est-ce qu’on attend » en partenariat avec le collectif Demain St Médard.
PAREMPUYRE EN TRANSITION
- Jardin : C’est l’hiver, le jardin est calme.
BLANQUEFORT
- Suite à plusieurs rencontres, de nombreuses personnes souhaitent lancer un certain nombre d’initiatives, notamment autour de la gestion des déchets et de la récup’, jardins
- Les différents projets sont très bien accueillis par la mairie et celle ci semble partante pour soutenir les groupes dans leurs démarches.
- Un club CIGALES (Club d’Investissement pour une Gestion Alternative et Local) de l’Epargne Solidaire) est en cours de création.
BORDEAUX EN TRANSITION
- City Compost : recherche de nouveau bénévole pour relancer de nouveaux projets. En cours le projet de compost collectif au jardin public.
- L’assiette en Transition : poursuit ses actions de sensibilisation à des modes d’alimentation alternatives répondant aux enjeux environnementaux.
- Recherche du bonheur et communication bienveillante: quelques membres continus à se réunir ponctuellement, et ses membres veillent à la communication bienveillante lors des rencontres du collectifs.
- Monnaie locale : Le groupe à pris la décision de laisser la place à la MIEL de s’implanter à Bordeaux, celle-ci ayant déjà quelques commerçants acceptant la MIEL. Tout le travail effectué au cours de ces 2 dernières années reste à l’entière disposition de quiconque souhaiterait relancer l’initiative.
- Agriculture Urbaine : Le partenariat avec le jardin de Bougainville (Jardin d’Aujourd’hui), est en cours de discussion, notamment suite à la mise en demeure de l’association qui passe devant le tribunal administratif ce vendredi 13 janvier.L’autre partenariat avec le Lopin, prend forme. Les liens se resserrent entre les membres historiques et le collectif de BeT, notamment grâce à de bons moments de vie et à œuvrer et passés ensemble. Sur l’extension qui concerne BeT, une nouvelle butte à vue le jour, un bassin et un bac géant sont en cours de finalisation.
- Événement du Printemps 2017 : le collectif est motivé pour organiser un événement en mars qui inclurait la végétalisation d’une fiche urbaine, des ateliers pratiques, et pourquoi pas des conférences autour de “l’autosuffisance alimentaire de Bordeaux”, pour le moment rien n’est figé… La suite de cette aventure est en train de s’écrire, et toute personne/collectif motivé est invité à se joindre au projet. Il est ouvert à toutes les associations et citoyens qui souhaiteraient organiser ou participer à cet événement. La communication sera un point clé.
- CIGALES : souhait de quelques membres de lancer un club CIGALES sur Bordeaux. Pour plus d’informations contacter Gilbert : gilbert.haumont@sfr.fr
LIBOURNAIS EN TRANSITION
Suite à une première diffusion (dans le réseau de la transition girondine), du film de MM ROBIN «Qu’est-ce qu’on attend?» à Libourne, plusieurs personnes ont rejoint la plénière du 9 janvier.
De plus des premières images ont été enregistrées par un professionnel lors de cette projection dans le but de faire un document vidéo sur l’ensemble des groupes de transition en Gironde. L’objectif étant de faire une trentaine d’heures de Rush pour réaliser un document présentant la dynamique et les initiatives.
- Le club CIGALES va financer son premier projet : de recyclerie Rizibizi
- La Recyclerie des 2 mâts à Saint Denis de Pile qui a commencé avec peu de moyens et grandi petit à petit
- Un projet de Repair’ Café va peut être bientôt voir le jour.
- Une diffusion du film La maison en A est prévue le 31/10 (voir événements)
- Fête de la MIEL à venir à Moulon
4/ FORMATION TRANSITION
Une formation ayant pour but d’accompagner les personnes qui agissent au sein de leur territoire et à comprendre ce qu’est la Transition et de les soutenir dans leurs efforts, est prévue du 12 au 14 mai
La formation s’adresse aussi bien à une équipe formée sur un territoire qu’à un mélange de personnes issues de différentes initiatives au niveau d’une région
Aujourd’hui nous recherchons activement un lieu pouvant accueillir de 15 à 20 stagiaires + 3 form’acteurs. Et pouvant proposer à proximité des possibilités d’hébergement.
Vous trouverez le détail de la formation dans le document suivant : Contenu de formation
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !