Aller au contenu

« Qu’est-ce qu’on attend » sur la rive droite de Bordeaux

Le mois dernier, via la diffusion de « In Transition 2.0 » et le débat qui a suivi, un collectif de citoyens de la rive droite de Bordeaux a entamé une réflexion autour de la mise en place d’un groupe de Transition sur les quartiers et communes de ce secteur.

Cette fois-ci, nous vous proposons de poursuivre la démarche autour du film « Qu’est-ce qu’on attend ? ». La projection aura lieu le samedi 16 décembre 2016 à 16h, au centre d’animation Bastide Queyries (situé près du Jardin Botanique) et sera suivie d’un débat. L’échange se terminera de façon informelle autour d’un goûter apéritif participatif et convivial.

 

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. « Qu’est-ce qu’on attend ? » raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.
Face au manque d’anticipation des pouvoirs publics face à la convergence du pic du pétrole, du changement climatique et des multiples crises (de sens démocratique, politique, sociale et économique) auxquelles est confrontée notre société, des groupes de citoyens choisissent de se rassembler localement pour organiser ensemble des alternatives en créant des groupes de transition.