Coup de pouce pour Rizibizi

La semaine dernière, le collectif Iles (Initiative locale écocitoyenne et solidaire) du mouvement Haute Gironde en transition s’est réuni à château Robillard, à Saint-André-de-Cubzac afin de faire le point après six mois de débats et de propositions. Le groupe, qui est né suite à la diffusion du film écologique « Demain ! », veut lancer des actions collectives permettant de faire face aux défis alimentaires et énergétiques à venir. D’où une « transition » nécessaire pour faire face au dérèglement climatique et à l’épuisement des énergies fossiles.
Quatre sous-groupes cubzaguais s’attellent à cette tâche : l’équipe communication coordination ; l’équipe agriculture responsable et solidaire ; l’équipe récupération (lutte contre les déchets) ; et l’équipe monnaie locale.
Ce dernier groupe est celui qui a le projet le plus avancé. Un Système d’échange local (SEL) devrait se mettre en place courant janvier 2017. Le SEL rassemble, au sein d’une association ou d’un réseau, des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans utiliser d’argent via du troc ou en recourant à une Monnaie d’intérêt local (Miel) valable dans une zone délimitée comme il en existe déjà à Libourne. Le concept est de privilégier les productions et commercialisations des alentours, par exemple le Cubzaguais. Un catalogue d’offres et de demandes va prochainement être créé et des permanences d’informations seront proposées une fois par mois dans une salle au sein du local de l’association Le temps des familles.
Pour sa part, l’équipe communication a déjà créé une page Facebook et une adresse mail permettant aux gens intéressés par le mouvement de demander des renseignements ou de savoir ce que fait le groupe. Elle travaille à la mise en place d’une journée sur les initiatives locales, en partenariat avec le Smicval (Syndicat mixte intercommunal de collecte et de valorisation) de Saint-Denis-de-Pile, au moment de la semaine du développement durable au mois de mai 2017.
Un jardin « modèle »
L’équipe « agriculture responsable et solidaire » travaille autour de plusieurs axes : tout d’abord rejoindre les initiatives existantes comme les SemiSolidaires puis faire un jardin « modèle » avec différentes techniques culturales (sans pesticides, sans engrais, en hauteur, en carré…) et enfin participer à des manifestations comme les Floralies afin de partager et de donner de la visibilité aux actions entreprises.
Le groupe « récupération » étudie toujours le projet de « repair café » sur le long terme et propose également d’installer d’autres Boîte à livres sur la commune, en accord avec la municipalité, en utilisant des objets à rénover.
Après avoir fait le point des actions en cours, le groupe a discuté de la nécessité de structurer le collectif afin de pouvoir se présenter aux personnes extérieures, ou de communiquer auprès de partenaires potentiels.
N’hésitez pas à laisser un commentaire
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
Cher(e)s ami(e)s et partenaires de La MIEL,
Après 4 années de fonctionnement de La MIEL, il est utile de faire un point d’étape de notre Monnaie d’Intérêt Economique Local.
500 adhérents (pas tous à jour) et près de 130 prestataires sur 4 secteurs – Libournais, Entre 2 Mers, Sud-Gironde et Bordelais, 55.000MIELs en circulation et, vu la rapidité de circulation d’une monnaie locale, potentiellement 550.000 € passant de main en main sur notre territoire.
La MIEL se développe régulièrement et raisonnablement.
Newsletter et autres outils internet
Le silence de notre part (relatif) sur vos messageries n’est du qu’à un manque de temps de nos bénévoles pour vous informer plus régulièrement de tous les chantiers en cours, et il y en a, vous allez le voir ci-dessous.
Nous sommes en train de répondre à ce souci de communication avec la newsletter de La MIEL que nous sommes en train de mettre en place.
Dominique et Nicolas se sont proposés pour alimenter cette lettre d’information.
Vous pouvez déjà vous y inscrire sur le site internet de La MIEL (www.lamiel.net)
N’oubliez pas la page Facebook de La MIEL (qui compte déjà un millier d’abonnés) et dont le lien est également sur le site.De même sur le site vous accédez par un bouton à la carte interactive de tous nos partenaires : http://164.132.231.59/
prestamiel/
et à l’adhésion en ligne : https://www.helloasso.com/associations/trans-lib/ adhesions/adhesions-re- adhesions-2016
Une formation aura lieu, au printemps sur le thème : lancement d’une initiative de transition.
Celle-ci est destinée aux personnes souhaitant démarrer une nouvelle initiative locale de transition, de même qu’aux transitionneurs déjà engagées dans des groupes existants.
Cette formation se passe sur 2 jours, et peut compter une vingtaine de personnes.
Les formateurs sont rémunérés et pour cela une participation sera demandée (prix à préciser en fonction du nombre de participants), sachant que des arrangements pourront être organisés selon les possibilités des participants.
Pour plus de détails sur le contenu pédagogique de cette formation veuillez consulter le document suivant :
Contenu formation transition OUT
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !
À l’heure où le repli sécuritaire met à mal les valeurs démocratiques, où la quête éperdue d’une croissance supposée indispensable justifie la fuite en avant technoscientifique et où le marché continue d’imposer ses vues à des décideurs asservis au risque de mettre en péril la biosphère, le soutien aux initiatives citoyennes telles que celles portées par Sciences Citoyennes constitue un acte de résistance, la garantie du maintien de la vigilance nécessaire et l’assurance de la valorisation d’alternatives plus justes du point de vue environnemental, sanitaire et social.
Parce que 2017 donnera lieu, à n’en pas douter, à un déballage médiatique édifiant, à un foisonnement de promesses intenables, à des contorsions idéologiques à même de rapporter quelques poignées voix, il nous faudra être en mesure de proposer une vision et des expérimentations susceptibles de contrecarrer les discours lénifiants. L’indépendance et le caractère avant-gardiste du projet associatif de Sciences Citoyennes ont un prix : celui de votre soutien et de votre solidarité. Sans eux, point de salut tant les sources de financement des associations se sont taries ou ont été obstruées.
Alors, si, comme nous, vous appelez de vos voeux une recherche scientifique responsable et participative, une implication réelle des citoyennes et des citoyens dans les grandes orientations scientifiques et techniques, si vous pensez que les lanceurs d’alerte doivent être défendus et accompagnés grâce à la mise en place de structures idoines, si vous croyez dans les vertus du monde associatif,
soutenez Sciences Citoyennes !http://sciencescitoyennes.org/ http://sciencescitoyennes.org/
20/12/16 à 12:54 – Mise à jour à 12:54
Le nombre d’initiatives de transition a doublé en 2016, en Belgique francophone. Alors que la Région wallonne et Bruxelles n’en comptaient que 42 en février dernier, les deux Régions en totalisent désormais 84.
Le film Demain, sorti en salles en novembre 2015 et qui a dépassé le million d’entrées en France et en Belgique (César 2016 du meilleur documentaire), semble bel et bien y être pour beaucoup : il recense des initiatives en transition dans dix pays à travers le monde, montrant que des solutions, concrètes, existent face aux problèmes environnementaux et sociaux actuels.
Les initiatives de transition sont des projets solidaires et concrets qui permettent à des citoyens de changer positivement leur lieu de vie, avec un réel souci de préservation de la planète, rappelle le Réseau Transition. On y trouve des potagers collectifs, des Repair Cafés, des coopératives de production d’énergie, etc. Autre caractéristique de ces initiatives: elles naissent des citoyens eux-mêmes et non des divers pouvoirs en place. Le mouvement mondial de la transition est né dans la petite ville de Totnes, au Royaume-Uni, en septembre 2006, sous l’impulsion de Rob Hopkins. On compte actuellement plus de 4000 initiatives de transition à travers le monde.
Réagissez, donnez nous votre avis, ou donnez nous vos coordonnées pour vous ajouter sur la liste de diffusion:
Erreur : Formulaire de contact non trouvé !