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Le « Bristol Peak Oil Report »

Le « Bristol Peak Oil Report »

 

Saviez-vous qu’on anticipe des émeutes de la faim, en ce début du 21 ° siècle, dans la 6e économie mondiale, et que des villes importantes estiment que les crises énergétiques à venir auront des conséquences locales majeures, et s’y préparent ?

Cette note présente le « Bristol Peal Oil Report » [1],  un document officiel d’une ville anglaise de 430.000 habitants publié récemment (2009).  Après une exposition du contexte de ce rapport,  son contenu est présenté sommairement, et l’on essaie ensuite de montrer les profondes différences d’appréciation de la situation énergétique mondiale entre le France et l’Angleterre.

Contexte

Anciens exportateurs d’hydrocarbures, les Britanniques voient leurs champs de pétrole et de gaz de la mer du Nord décliner depuis 10 ans. L’information concernant l’état des réserves de pétroles mondiales est largement relayée par la presse, alimentant le débat public, renforçant la lutte contre le réchauffement climatique

Au plus haut niveau sont écrits des rapports sur le ‘peak oil’ et ces possibles conséquences économiques et sociales [2]. Les Anglais investissent par ailleurs massivement dans des sources d’énergie non fossile, dans les transports collectifs et vélos, etc. Ils ont introduit une taxe carbone, et prennent en compte le carbone contenu dans la commande publique.

Au niveau local se met en place un réseau de ‘villes en transition’ [3], regroupant plus d’un millier de villes, quartier ou district, destinés à renforcer la résilience de ces communautés, c’est-à-dire leur capacité à résister à un choc externe. Certaines sont de véritables laboratoires,  expérimentant des monnaies complémentaires, des cartes de rationnement ou de nouvelles techniques agricoles.

Bristol s’inscrit dans ce mouvement de ville en transition. La taille de la ville, son importance économique et la qualité de son rapport en font un bon exemple de ce qui se passe outre-Manche et du niveau de prise de conscience des problématiques énergétiques.

« Peak oil Report – Building a positive future for Bristol after Peak Oil »

Ce rapport de 100 pages, publié il y a quelques mois par le conseil municipal de Bristol, commence par expliquer en quoi le pétrole est important, et les raisons qui font qu’il va devenir de plus en plus rare et cher. Il cite les études de l’Agence Internationale de l’Énergie [4], des agences nationales, de Total, Shell ou Aramco, explique qu’il n’y pas d’alternative au pétrole disponible suffisamment rapidement, et rappelle le lien avec le réchauffement climatique.

Le rapport synthétise ensuite les vulnérabilités de Bristol au Peak Oil, telles que la hausse du prix des transports et de l’alimentation, les risques de ruptures en alimentation ou en médicaments, le ralentissement économique lié au renchérissement des matières premières et des transports, l’impact sur les services publics dépendant du pétrole (police, collecte des ordures, …) ou de son prix (chauffage des bâtiments, coûts des réparations,..), etc…

Le chapitre suivant étudie les possibles conséquences sociales, citant les exemples de paniques intervenus lors de précédentes ruptures d’approvisionnement, l’augmentation des inégalités, l’impact sur l’emploi (rappelant que chaque choc pétrolier a été suivi d’une augmentation du chômage), le resserrement du crédit (credit crunch).   Il cite le modèle de Ayres, qui lie l’évolution du  PIB au prix de l’énergie [5]. Le chapitre conclut par la nécessité d’augmenter la résilience de la ville au Peak Oil.

Le rapport traite ensuite des transports, notamment l’accès aux magasins et aux lieux de travail, l’efficacité énergétique des moyens de transport, l’importance des vélos, la très grande vulnérabilité du transport aérien. Suit une liste de propositions ambitieuses, mais globalement classiques.

Le chapitre suivant, concernant l’alimentation, rappelle l’importance du pétrole pour produire la nourriture (engrais, mécanisation, transport, stockage réfrigéré …)  et les risques importants de crise alimentaire. Il propose des actions telles que relocaliser les productions alimentaires, produire de la nourriture dans la ville, former les citoyens à produire et stocker les aliments, former les agriculteurs à des types de production moins dépendante du pétrole…

La vulnérabilité du système de santé à des coupures d’approvisionnement est ensuite analysée, ainsi que l’impact du prix de l’énergie.  Sont proposées entre autres une relocalisation des soins, une adaptation des pratiques médicales, l’information des citoyens.

Le chapitre suivant traite des services publics (police et pompiers ont besoin de pétrole, il en faut aussi pour le bitume …) ,  l’impact de l’inflation et du prix du pétrole sur les ressources publiques, l’action sociale, le nombre de crimes et délits, … .  Bristol prévoit d’augmenter les surfaces maraichères, réduire l’énergie nécessaire à collecter et traiter les ordures,  préparer des procédures et des lieux d’accueils d’urgences (par exemple en cas de crash économique), constituer un stock de pétrole municipal,…

L’économie est le thème suivant, dans lequel les vulnérabilités de chaque secteur sont analysées, pour cause de pétrole cher, difficulté de transport et d’approvisionnement, resserrement du crédit, volatilité des prix, …. Parmi les actions proposées, notons l’introduction d’une monnaie locale, la relocalisation des approvisionnements, l’amélioration des transports publics.

Le dernier chapitre est consacré à la production et aux consommations d’énergie, par exemple l’énergie nécessaire à pomper et purifier l’eau potable. Parmi les actions, favoriser la sobriété énergétique et en eau, micro-génération à partir de biomasse, méthanisation des déchets, …

La 3e partie synthétise une centaine d’actions possibles pour minimiser les vulnérabilités de Bristol au peak oil, et les indicateurs pour suivre ces actions. Cette partie est pour l’essentiel traduite à la fin de cette note.

Le rapport est précédé d’un résumé pour décideur, et suivi d’annexes pédagogiques expliquant les problématiques énergétiques ( Peak Oil, énergies alternatives, ressources nationales) et présentant ce qui se fait ailleurs (notamment à Portland, USA).

‘Résilience’ versus ‘Développement Durable’

Ce rapport illustre la différence de niveau  de conscience de la réalité du pic de production du pétrole entre Britanniques et Français. En France par exemple les scénarios de politique publique (transports, aménagement urbain ou  territorial …)  ne prend pas en compte explicitement l’hypothèse d’une hausse rapide du prix de l’énergie, pas plus que les plans climats territoriaux ne s’intéressent aux conséquences locales de la réduction des stocks d’hydrocarbures, qui est pourtant la contrepartie de l’augmentation du CO2 atmosphérique.

Résilience’ d’un côté de la Manche, ‘développement durable’ de l’autre côté :  tandis que les Anglais estiment que les alternatives au pétrole sont loin d’être prêtes industriellement et se préparent à une ‘descente énergétique’ subie, nous  mettons beaucoup d’espoirs dans des révolutions technologiques à venir pour maintenir la croissance. Alors que nous planifions pour réduire vertueusement nos émissions de gaz à effet de serre, ils planifient pour assurer leur sécurité alimentaire et la survie du système social.

Les britanniques et les villes en transition nous montrent qu’une démocratie peut se préparer à des changements profonds et des risques majeurs, en expliquant sans démagogie les contraintes aux citoyens, et en les impliquant pour maintenir l’essentiel.

Espérons que ce réalisme anglo-saxon inspirera les politiques de nos villes et l’action citoyenne dans les prochaines années.

Thierry Caminel, Ingénieur

 

Traduction (rapide et partielle) de la 3e partie du rapport 2009 de la ville de Bristol

Introduction

Cette section offre des options d’actions concrètes  qui pourraient être prises dès maintenant afin de réduire la vulnérabilité de Bristol au pic pétrolier. Les options sont données en réponse aux vulnérabilités identifiées dans la partie 2.

Les options sont dirigées par l’ensemble suivant de paramètres:

  • Ce rapport ne traite que des alternatives connues concernant la planification de la sécurité énergétique. Il peut être tentant de construire des solutions basées sur des technologies et des carburants non encore éprouvés ou commercialement disponibles.  On ne sait pas quelles technologies alternatives seront viables dans le court laps de temps dont nous disposons pour prendre des mesures.
  • Tout plan visant à réduire la dépendance au pétrole doit inclure des réductions urgentes et importantes de la consommation globale d’énergie, car il n’y a pas de carburant pouvant se substituer simplement à la demande actuelle.
  • […]

Options pour l’action

  1. Acceptation : Reconnaître publiquement le pic pétrolier comme une menace. Adopter une résolution pour prendre des mesures maintenant afin d’atténuer les conséquences du pic pétrolier.
  2. Leadership:  Mettre en place une équipe intersectorielle, avec un budget, pour faire avancer les travaux.
  3. […].

Idées à considérer :

La planification de la ville

  • Concevoir et mettre en œuvre, à Bristol, un plan de réduction de la consommation de pétrole de 50% en 2020. Définir ensemble des objectifs de réduction de la consommation d’énergie, veiller à ce que la consommation de pétrole ne soit pas compensée par d’autres sources d’énergie.
  • Créer un ensemble d’indicateurs de résilience au pic pétrolier pour aider à la planification des actions et mesurer le succès.

Atténuation de l’urgence

  • Augmenter la résilience aux pénuries en pétrole en doublant  [bunkered fuel supplies]
  • Travailler avec les communautés pour informer le public et renforcer la résilience aux situations d’urgence causées par le pic pétrolier et le changement climatique.

Planification urbaine

  • Développer l’évaluation des risques relatifs au pic pétrolier en incorporant des critères dans les la planification des politiques. Réviser les futurs scénarios et construire de nouveaux scénarios prenant en compte le prix du carburant et l’augmentation des coûts de construction et de fonctionnement.
  • Veiller à ce que la politique d’aménagement protège les bonnes terres  agricoles et les forêts autour de la ville et dans la région.
  • Ajouter des exigences d’espace minimum pour des jardins ou des lots aux exigences de planification des nouveaux bâtiments, basé sur des recherches concernant ce qui sera nécessaire de produire comme nourriture par habitant pour satisfaire les objectifs alimentaires de la ville. Rechercher des moyens d’ajouter de l’espace par l’intermédiaire de jardins sur les balcons, les toits, etc

[…]

  • Travailler avec les communautés d’habitants sur les programmes de planification, pour adapter les quartiers existants aux critères de résilience au Peak Oil.

Transport et Mobilité

  • Donner la priorité aux projets de transport qui seront le plus rapidement à même de répondre aux objectifs de mobilité, sans utilisation de carburants pétroliers. Examiner et restructurer les plans de dépenses courants, annuler les projets qui ne remplissent pas ces critères.
  • Définir une politique des transports donnant la priorité à la marche, au vélo et au transport public, en augmentant le pourcentage de financement annuel de ces domaines. Entreprendre un programme de changement à la fois des infrastructures et de la gestion du  trafic règlement. Inclure des mesures douces de réduire l’utilisation des voitures de 50% d’ici à 2015.
  • Garantir un programme de financement pour le vélo pendant les 10 années au-delà de 2011, avec un objectif d’augmentation des cyclistes réguliers à 70%.
  • Diversifier les carburants de première nécessité pour les services publics, les transports publics et taxis
  • Donner la priorité au développement d’un système de fret durable pour les biens essentiels, pour réduire le transport routier de 50% d’ici à 2020. Planifier un train de banlieue  avec un hub d’échange rivière / route et des entrepôts et zone industrielle adjacent
  • […]

Construire la résilience des communautés et protéger les personnes vulnérables

  • Appuyer les initiatives communautaires qui travaillent sur la résilience, via le financement et la publicité […]
  • Soutenir les bénévoles et appuyer les initiatives communautaires qui assurent la formation et l’information,  les soutenir en fournissant gratuitement des espaces ou des locaux.
  • Fixer des normes et mettre en œuvre une  planification des risques publics, pour lutter contre les effets d’une hausse rapide du chômage, du  carburant et de la pauvreté alimentaire.

Construire un système alimentaire durable

  • Travailler avec autorités  avoisinantes pour allouer les terres agricoles de qualité dans la région.
  • Travailler avec les avec autorités  avoisinantes pour mettre en œuvre des politiques et des initiatives qui appuient les agriculteurs locaux et permettre une transition vers des systèmes agricoles durables.
  • Faciliter le transport, les installations et les initiatives permettant aux producteurs locaux et aux détaillants d’amener leur produits aux marchés. Cela peut comprendre la création d’installations de transformation locale de la viande et les produits laitiers.
  • Fixer un objectif de 50% d’approvisionnement local pour l’alimentation du secteur public en 2012
  • Appuyer la recherche et l’expérimentation de systèmes agricoles non basés sur le  pétrole.
  • Rechercher des business model pour l’élevage, la transformation alimentaire, le stockage et la vente pour une économie alimentaire relocalisée.
  • Changer la politique d’aménagement du territoire pour faciliter la création de d’avantage de fermes et jardins potagers urbains.
  • Fixer un objectif pour Bristol de fournir 50% de ses fruits et légumes à partir de production urbaine en 2020. Des objectifs pourraient également être fixée pour les œufs  et d’autres aliments.
  • Lancer un programme de prise de conscience de l’importance d’une alimentaire durable dans le grand public, en veillant à ce qu’il ne soit pas juste considéré comme un style de vie des classes moyennes.
  • Soutenir et promouvoir l’éducation sur la culture, le stockage et la préparation des aliments. Développer des formations en agriculture durable et des entreprises pour équiper une nouvelle génération d’agriculteurs.

Construire une économie durable

  • Informer et soutenir les entreprises pour implémenter la sécurité énergétique et la planification du risque de pic pétrolier.
  • Mettre en œuvre des programmes visant à encourager la création de buziness model à faible énergie.
  • Promouvoir et soutenir une économie de biens et services produits localement au travers de [rent and rate holidadays]  et de monnaie locale.
  • Concentrer le soutien et l’investissement sur des secteurs économiques qui concourent à un avenir durable, notamment concernait les énergies renouvelables, la production et la transformation alimentaire, la production textile et de fabrication, la fabrication et la réparation de moyens de transport durables, la construction et la fabrication efficiente en énergie faisant usage de l’adaptation, la réparation et la réutilisation
  • Établir des liens entre les entreprises pour recycler les déchets.
  • Entreprendre un examen des secteurs économiques de Bristol les plus vulnérables au pic pétrolier,  et adapter les compétences de ces secteurs avec les compétences requises à une économie durable.
  • Étudier la création d’une monnaie locale, aux côtés de la livre, pour recycler l’argent à l’intérieur de la cité.

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