Aller au contenu

Présentation du bicitractor – Salles

04-04-17 09:00 - 17:00

Mardi 4 avril de 9h à 17h, en présence du collectif Farming Soul, suite à la semaine de chantier collectif pour la construction de deux bicitractor avec l’Atelier Paysan et le collectif Farming Soul, l’AGAP vous propose une journée de présentation de l’outil et de test aux champs sur la ferme de Sillac à Salles

 

Bonjour à toutes et à tous,

Ce collectif est à l’origine de la construction et du développement de l’outil en open source, non polluant,  peu coûteux à fabriquer ou réparer soi-même, et ergonomique permettant donc de réduire la pénibilité au travail.

 

Objectifs de la journée  : Connaître l’outil, se familiariser avec son utilisation. Savoir utiliser l’outil en adaptant et améliorant ses itinéraires techniques.

Programme :

  • Présentation de la machine
  • Comment travailler avec le bicitractor ?
  • Prise en main de la machine : démonstration et test aux champs.
  • Premier travaux de binage.
  • Réglages de la machine.

Intervenants : Jean Pierre Comte (technicien du collectif Farming soul), Mathieu Grocshe (designer du bicitractor).

 

Lieu de la formation : La ferme de Sillac, chez Hervé Georges au 199 route de Sillac à Salles (33770) (lien googlemap).

Le bicitractor ou Aggrozouk est un outil léger et non motorisé considéré comme une alternative au tracteur, notamment pour les travaux superficiels du sol et qui permet de travailler seul. Il est  constitué d’un porte-outils à pédales léger, muni d’une assistance électrique, qui permet d’atteler des outils agricoles entre ses 4 roues : des dents de vibroculteur, de herse, des disques butteurs, des étoiles de binage, des semoirs, des cages de binage..

Le bicitractor assure une réduction du tassement du sol tout en effectuant des travaux sur une largeur de planche. Il est parfaitement adapté pour des petites structures. Son utilisation diminue l’empreinte sur l’environnement ainsi que les charges, par la non utilisation de fuel.

Plus d’informations sur le bicitracteur sont disponibles sur le site de l’atelier paysan ou en vidéos. L’AGAP, en partenariat avec l’association « Les jardins de Sillac » Claire Faure, animatrice Association Girondine pour l’Agriculture Paysanne 8 rue de la Course 33000 BORDEAUX  Tél: 0556522679 Mail: agap33@orange.fr / www.agap33.org Et aussi… pour consulter le site « je m’installe paysan » cliquez ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Aller à la barre d’outils