Aller au contenu

CIGALES – Coup de pouce pour Rizibizi (27/12)

Coup de pouce pour Rizibizi

Publié le .
Coup de pouce pour Rizibizi
Mélanie Thuillier, de Rizibizi, reçoit le chèque de prêt de 2 400 euros, fruit de l’épargne des Cigales libournaises, des mains de Pierre Becck, trésorier de l’association. Au fond, avec son chapeau de Père Noël, Julien Lemarchand.

PHOTO FRANCIS GÉRARD
ARTICLE ABONNÉS

L’association salleboeuvienne est le premier bénéficiaire de l’action des Cigales libournaises, un groupe d’épargne citoyenne.

gabriel blaise gironde@sudouest.fr « Ce n’est pas un don. » Julien Lemarchand, gérant des Cigales libournaises (1), livre un éclairage sur la démarche du collectif d’épargne citoyenne, au nom duquel il a remis samedi, à Sallebœuf, un chèque de 2 400 euros à l’association Rizibizi. Le fruit de l’épargne de la douzaine de membres – « Nous étions huit au départ, début 2015, et quatre nous ont rejoints depuis » – qui, à la hauteur de leurs moyens, versent dans le pot commun qui 10 euros par mois, qui 40 euros… « Nos profils sont très variés, il y a parmi nous des retraités, des enseignants, chômeurs, agriculteurs… En…

(Suite de l’article SUD OUEST réservé aux abonnés) …..

L’association salleboeuvienne est le premier bénéficiaire de l’action des Cigales libournaises, un groupe d’épargne citoyenne.

 « Ce n’est pas un don. » Julien Lemarchand, gérant de la Cigales libournaise (1), livre un éclairage sur la démarche du collectif d’épargne citoyenne, au nom duquel il a remis samedi, à Sallebœuf, un chèque de 2 400 euros à l’association Rizibizi. Le fruit de l’épargne de la douzaine de membres – « Nous étions huit au départ, début 2015, et quatre nous ont rejoints depuis » – qui, à la hauteur de leurs moyens, versent dans le pot commun qui 10 euros par mois, qui 40 euros… « Nos profils sont très variés, il y a parmi nous des retraités, des enseignants, chômeurs, agriculteurs… En général les cigaliers s’engagent pour 5 ans. Nous avons ensuite des réunions pour choisir les projets que nous souhaitons aider financièrement. » Des projets innovants, écologiques, sociaux ou culturels, qui ont souvent du mal à obtenir le soutien des banques, en particulier à leur débuts.
Atelier et recyclerie
 
L’association salleboeuvoise Rizibizi qui lutte depuis 2012 contre le gaspillage matériel en organisant des ateliers de loisirs créatifs, a monté en février dernier une recyclerie (un espace de valorisation des déchets). Elle est la première bénéficiaire de l’épargne de la Cigales libournaise.
« Ils rentrent parfaitement dans nos critères : le réemploi, la lutte contre le gaspillage, l’aspect local – car nous nous sommes fixé un rayon de 30 kilomètres autour de Libourne » précise Julien Lemarchand. La Cigales a été sollicité « quatre ou cinq fois dans l’année », parfois pour des projets pas franchement sur leur longueur d’ondes –« notamment pour la création d’une société de sécurité aéroportuaire ». Il leur a été plus difficile d’éliminer un projet d’épicerie bio à Saint-Magne-de-Castillon. Rizibizi a donc emporté le prêt. A charge pour eux de le rembourser sur cinq ans. Au-delà de l’aspect financier, deux « cigaliers » référents accompagnent le porteur de projet ; « en particulier sur le développement du réseau, pour faire connaître leurs actions et en soutien moral également » détaille Julien Lemarchand.
Rizibizi et la Cigales s’étaient rencontré »es « lors d’un évènement organisé par la CRESS (2) à Libourne en, avril dernier » raconte Mélanie Thuillier, présidente de l’association. Trois rencontres ont suivi. Le dossier de candidature n’a pas tardé à être mis sur pied, avec le succès que l’on sait.
« C’est une aide à la trésorerie non négligeable qui va nous permettre de cofinancer nos projets – un budget prévisionnel de 12 000 euros en tout-, en complément du financement européen Leader. »
Rizibizi (3) s’emploiera donc à rembourser environ 50 euros par mois pendant 5 ans, et pourra ses concentrer sur ses objectifs : détourner 100 tonnes de déchet par an d’ici trois ans : réaliser 60 séances de sensibilisation par an… et faire émerger d’autres initiatives sur le territoire de l’Entre-deux-Mers.
(1)   Club d’investisseurs pour une gestion alternative et locale de l’épargne solidaire
(2)   Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire
(3)   Rizibizi recyclerie est ouvert du mardi au samedi de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00. Tèl 05 56 52 59 87
 
UNE CIGALES A CREON ?
La Cigales libournaise entend bien essaimer, confie Julien Lemarchand : « il y a énormément de gens qui comme nous, ont le soucis de faire travailler leur argent plutôt que de le laisser dormir sur un livret A… Même à une échelle réduite, c’’est un moyen pour les citoyens de prendre le pouvoir en s’engageant à moyen et long terme. »
Le réseau des Cigales Poitou-Charentes, bientôt rebaptisé Nouvelle-Aquitaine, travaille ainsi à la création d’une autre Cigales au nord de Bordeaux et d’une autre dans le créonnais.

N’hésitez pas à laisser un commentaire

Erreur : Formulaire de contact non trouvé !

Laisser un commentaire